Du 26 au 28 mars 2024 s’est tenu à Lille, la 17e édition du Forum InCyber (anciennement FIC). Le thème majeur abordé cette année était résolument tourné vers l’avenir : « Ready for AI ? Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ».
Parmi les sujets abordés lors de ce forum :
- Vincent Strubel, le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a mis en lumière les défis majeurs de cybersécurité pour l’année 2024 lors de son intervention. Parmi ceux-ci, il a souligné les enjeux liés aux Jeux Olympiques, aux élections européennes, ainsi que les réflexions en cours sur la transposition de la directive NIS 2 et sur l’impact de l’intelligence artificielle.
- La cybercriminalité et l’IA. Les experts constatent le recourt de plus en plus important à l’IA générative aussi bien pour les cybercriminels (pour mener les attaques) que de la part des éditeurs de solutions pour contrer ces attaques.
- Apprendre à se cyberprotéger. Cybermalveillance.gouv.fr à dévoilé une nouvelle version de SensCyber. Il s’agit de modules gratuits de formation en ligne aux risques numériques accessibles au grand public et aux collaborateurs de TPE-PME.
- Le manque toujours important d’experts en cybersécurité en France et en Europe.
Pour la troisième année consécutive nous (Opera Cyber) étions présents avec notre partenaire Ignimission, dans le corner innovation pour présenter notre portail CISO qui permet d’outiller les processus de pilotage SSI via une interface conviviale qui centralise plusieurs applications.
Nous avons également profité de ce salon pour échanger avec nos partenaires, futurs clients, et autres experts du domaine sur des problématiques liés à la cybersécurité et présenter nos offres notamment l’offre Masterclass.
Cette édition du Forum InCyber 2024 aura été pour Opera Cyber l’occasion de nombreuses rencontres enrichissantes et de découvertes de solutions innovantes.
Hâte de vous y retrouver pour la prochaine édition !
Opera Cyber, Ignimission et Allianz France
Avec le conseil d’administration de l’ARCSI
Avec des membres du CESIN
Avec la société HS2
Avec Malwarebytes