POLITIQUE DE confidentialité

La société SAS OPERA CYBER s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de son site web https://opera-cyber.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit de plusieurs façons en envoyant un courrier à : OPERA CYBER 1, rue de Stockholm 75008 Paris ou par mail à l’adresse contact@opera-cyber.com

En cas de non-conformité relative au traitement de vos données, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle, la CNIL, 3, Place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS Cedex 07.

La politique de cookies est définie à l’adresse suivante : https://opera-cyber.fr/politique-de-cookies-eu/

Lors de votre première visite sur le site https://opera-cyber.fr, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page Gestion des cookies (lien présent en bas à gauche de chaque page du site). Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.

Article 1 – Collecte et protection des données

Vos données sont collectées par la société Opera Cyber. Le site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l’éditeur pour la gestion des relations avec vous.

La société Opera Cyber collecte vos données personnelles sur la base juridique de son intérêt légitime à organiser la relation avec ses clients et prospects pour les finalités suivantes :

  • vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés dans le cadre du « formulaire de contact » ;
  • vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés dans le cadre du « formulaire de prise de rendez-vous » ;
  • prospection commerciale ;

L’exécution de mesures précontractuelles et contractuelles pour la fourniture des services et la gestion de la relation clients.

Les données personnelles traitées dans le cadre des finalités précédentes sont :

  • Informations personnelles d’identification (nom, prénom) ;
  • Coordonnées professionnelles (email, numéro de téléphone) ;
  • Informations professionnelles (société, fonction) ;
  • Informations complémentaires de préqualification du besoin ;
  • Données techniques d’identification (adresse IP) ;
  • Données techniques de connexion (logs et token notamment) ;
  • Données techniques d’acceptation (clic).
  • Les données relatives à nos clients et contacts sont collectées directement auprès d’eux via les formulaires de contact en ligne (collecte directe).

Les destinataires des données sont :

Les services internes de la société Opera Cyber en charge des prestations de services associées,

Les sous-traitants et partenaires pour l’exécution du traitement concerné,

Toute personne légalement autorisée à accéder aux données (autorité judiciaire).

La société Opera Cyber utilise le CRM Hubspot pour la mise à disposition des formulaires de prise de contact depuis son site vitrine et aux fins de la gestion de la relation clients.  Les données sont actuellement en UE. Les données concernées par ce traitement sont les Coordonnées de contact des représentants de l’entité morale et les informations de suivi de la relation commerciale.

 

Article 2 – Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données

En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :

  • le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;
  • le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ;
  • le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ;
  • le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
  • le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
  • le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu’ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.

Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante :

1 rue de Stockholm 75008, ou par email, à l’adresse : contact@opera-cyber.com    

L’identité du demandeur pourra être vérifiée et la demande devra faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.

De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.

Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr

Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. 

Article 3 – Utilisation des données

Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

  • accès et utilisation de la Plateforme par l’utilisateur ;
  • gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
  • mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
  • vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
  • personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
  • prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
  • gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
  • envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur ;

 

Article 4 – Politique de conservation des données

Vos données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à la finalité poursuivie :

  • la fin de la relation commerciale
  • pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact émanant du prospect.

Au terme du traitement, les données peuvent être archivées afin de répondre aux obligations réglementaires (par exemple : les données de facturation doivent être conservées dix ans en application du code de commerce, même si la personne concernée n’est plus cliente).

Article 5 – Partage des données personnelles avec des tiers

Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants :

  • lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ;
  • quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
  • quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont l’obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
  • si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires.

Article 6 – Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez des droits suivants :

Droit d’accès à vos données personnelles,

  • Droit de rectification de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes,
  • Droit d’effacement de vos données personnelles si :
  • elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • vous retirez votre consentement pour ce qui concerne les traitements soumis à consentement (ex : prospection commerciale par e-mail) ;
  • vous vous opposez valablement au traitement ;
  • elles ont fait l’objet d’un traitement illicite;
  • ou une loi l’oblige.
  • Droit d’opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière, ou sans motif en cas de prospection commerciale ;
  • Droit à la portabilité de vos données ;
  • Droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

Pour les traitements basés sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Vous pouvez poser vos questions relatives à la protection des données personnelles et faire valoir vos droits via l’adresse e-mail suivante : contact@opera-cyber.com

Afin de garantir la bonne prise en compte de vos droits, merci de fournir une copie de votre pièce d’identité. Opera Cyber s’engage à répondre à vos demandes sous un (1) mois.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Article 7 – Offres commerciales

Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L’éditeur décline toute responsabilité à cet égard.

Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.

 

Article 8 – Cookies 

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).

Le site peut collecter automatiquement des informations standards. Toutes les informations collectées indirectement ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.

Le cas échéant, des « cookies » émanant de l’éditeur du site et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal, avec votre accord. Dans ce cas, lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Avant de poursuivre la navigation, le client et/ou le prospect devra accepter ou refuser l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à tout moment.

 

Les cookies suivants sont présents sur ce site : 

Cookies Google :

– Google analytics : permet de mesurer l’audience du site ;
– Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google ;
– Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces ; 
– Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches ; 
– Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ; 
– DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières.

La durée de vie de ces cookies est de treize mois.

 

Article 9 – Loi applicable

Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.

 

Article 10 – Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

Contactez-nous

Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : contact@opera-cyber.com