Une interview très intéressante de notre présidente Tatiana Larina a été faite dans la revue UBH Mag (Union de la Bijouterie et de l’Horlogerie) de février-avril 2022 sur le sujet de la cybersécurité et plus particulièrement sur les bonnes pratiques cyber à respecter.
Voici un extrait de l’interview :
La numérisation croissante des entreprises, les progrès technologiques et les appareils de plus en plus connectés exposent les entreprises à un risque cyber important. Le connaître et le comprendre est vital pour la sécurité des entreprises. Sandrine Marcot a rencontré Tatiana Larina, co-fondatrice d’Opera Cyber et spécialiste en sécurité numérique, pour partager avec vous ses conseils.
Sandrine Marcot : Présentez-nous Opera Cyber…
Tatiana Larina : Gérante d’une PME commerciale à mes débuts, je possède également une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la cybersécurité ainsi qu’un large savoir-faire dans le domaine du conseil. Avec Hervé Thalmensy, nous avons créé en 2021 Opera Cyber, une société de conseil dans la cybersécurité. Notre ambition est d’aider les PME,TPE et collectivités territoriales françaises à augmenter leur niveau de sécurité numérique et à se prémunir contre les menaces cyber. Pour cela, nous proposons une démarche qui s’adapte à l’activité, aux contraintes et moyens de la structure. Entre autres, il peut s’agir de la prise de conscience et sensibilisation au risque numérique, jusqu’à la mise en place et au suivi de plans d’action.
SM : Qu’est ce que la cybersécurité ? Pourquoi est ce important pour les PME, TPE ou ETI ?
TL : La cybersécurité est la capacité à protéger les données et les services proposés dans l’espace numérique contre des attaques susceptibles d’en compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité.
La cybersécurité est donc un enjeu majeur pour garantir la croissance de son entreprise et la confiance de ses clients.
Désormais, la compétitivité repose plus en plus sur la maîtrise de ces outils. La cybersécurité est donc un enjeu majeur pour garantir la croissance de son entreprise et la confiance de ses clients. La transition numérique et l’essor de télétravail depuis 2020 dû à la crise sanitaire ont engendré une augmentation de la surface d’attaque des entreprises. En effet, l’interconnexion des systèmes numériques et les nouveaux accès à distance aux services de l’entreprise augmentent le nombre de portes d’entrées pour les menaces. Ainsi se protéger et se préparer face au risque cyber est essentiel, d’où l’importance de la cybersécurité.
Aucun entreprise n’est épargnée.
Contrairement aux idées reçues, les attaques malveillantes ne ciblent pas uniquement les grandes entreprises ! Aucun entreprise n’est épargnée. En effet, toutes possèdent des données qui peuvent intéresser des personnes malveillantes. Il peut s’agir de données sur les salariés ou les clients, de coordonnées bancaires ou de toute autre information dite sensible. Il est donc indispensable que les entreprises protègent leurs données.
Seul 1/5e des TPE/PME dispose d’une stratégie de cybersécurité.
D’apprès un Rapport d’Information remis au Sénat en 2021, 43% des PME françaises ont constaté au moins un incident au cours de l’année 2020. La raison principale de ces chiffres est que, face à ces menaces, elles sont insuffisamment préparées. En effet, seul 1/5e des TPE/PME dispose d’une stratégie de cybersécurité. Elles sont donc des cibles de choix pour les acteurs malveillants.
Le reste de l’interview est disponible dans le N°44 d’UBH magazine (Février-Avril 2022). Nous remercions l’UBH et plus particulièrement à Sandrine MARCOT pour cette opportunité de sensibiliser les membres de l’UBH aux enjeux cyber.
Nous remercions également Charlotte Millot pour sa contribution à cette publication.