Opera Cyber a accordé un interview au magazine MEDEF-en-Seine n°29 de juin 2024. Les co-fondateurs d’Opera Cyber, Tatiana Larina et Hervé Thalmensy, ont été interrogés sur les enjeux de la cybersécurité pour les PME.
Voici des extraits de l’interview :
Pourquoi est-il important de se prémunir contre les cyberattaques ?
La cybersécurité figure parmi le top 10 des risques business pour les entreprises (Global Cybersecurity Outlook 2022, World Economic Forum). En 2022, 385 000 attaques ont été réussies sur les systèmes d’information des organisations françaises, avec un coût estimé de 2 milliards d’euros.
Le coût moyen d’une cyberattaque réussie est en effet de 59 000 euros. A noter que le risque de défaillance d’une entreprise augmente de 50 % dans les 6 mois qui suivent l’incident (Panorama de la Cybermenace 2022, ANSSI). Il paraît donc utile de se prémunir contre les risques cyber, puisque la survie de l’entreprise en dépend.
Quels sont les dispositifs existants pour se faire accompagner ?
Notre offre maturité cyber se fait pas à pas. A partir du moment où nous considérons que l’exposition au risque cyber devient un danger, nous allons nous interroger sur la maîtrise actuelle de ces risques. Il nous faudra ensuite agir sur les périmètres les plus exposés. Nous proposons toujours les mesures les plus pragmatiques possibles. Il faudra que les investissements réalisés par l’entreprise lui apporte de véritables bénéfices.
Existe-t-il des aides financières pour les entreprises ?
Il y en existe plusieurs pour les entreprises en France. Nous avons ainsi le dispositif Diag Cyber, qui est proposé par BPI et dont nous sommes partenaire (experts référencés). […] Il permet de subventionner 50% du montant.
La CCI propose quant à elle le chèque diagnostic Cyber qui vise à aider les PME à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre avec une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
Enfin, CYBIAH, Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub, est un dispositif novateur coordonné par le Campus Cyber (dont nous sommes membres) et entièrement dédié à renforcer la cybersécurité des PME et des collectivités. Son approche personnalisée, conçue sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation, se démarque par sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à des trajectoires de transformation uniques.